la compagnie

La compagnie en Haute-Savoie

Installée à Thonon-les-Bains en Haute-Savoie, Moitié Raison – Moitié Folie crée et diffuse des spectacles vivants qui s’adressent aussi bien au public familial qu’aux amateurs de théâtre contemporain. Spectacles de plateau ou formes nomades, notre compagnie est animée par l’envie profonde d’être au plus près des spectateurs.

Mise en scène de textes contemporains, écriture collective ou adaptation de livres jeunesse ; théâtre d’objets, d’ombres ou de papier ; bruitages et autres procédés artisanaux sont au cœur de l’univers artistique de la compagnie.

Un ancrage territorial fort

Depuis plusieurs années, nous développons nos projets dans tout le département : le Chablais, la Vallée de l’Arve, le bassin Annécien… Nos créations voyagent également en Savoie, dans l’Ain, la Drôme et jusqu’en Suisse romande, renforçant les liens culturels transfrontaliers.

Des collaborations locales

Nous travaillons main dans la main avec des théâtres, festivals, associations et collectivités du territoire. Ces partenariats nous permettent de jouer dans des salles reconnues mais aussi dans des médiathèques, des écoles, des MJC et des lieux atypiques, afin de rendre le spectacle vivant accessible à tous·tes.

Spectacles en tournée

Nos créations sont jouées régulièrement en Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes et en Suisse. Retrouvez notre calendrier pour découvrir nos prochaines dates à Annecy, Thonon, Sallanches, Annemasse, Genève et au-delà.

Une ouverture au jeune public

La compagnie développe également des projets dédiés aux enfants, en proposant des spectacles jeune public ainsi que des interventions artistiques dans les écoles, collège, médiathèques et structures culturelles du territoire.

Le parcours de la compagnie

Créée en 1995 par Nathalie Chemelny, metteuse en scène, qui a été l’assistante d’Antoine Vitez au Théâtre National de Chaillot puis à La Comédie-Française, Moitié Raison-Moitié Folie est d’abord un collectif d’artistes installé à « Confluences » à Paris avant de devenir une compagnie en s’installant dans la campagne avignonnaise en 1998.
Partie de Paris avec un désir de théâtre nomade, la compagnie concrétise ce projet grâce à La Scène Nationale/ Théâtre de Cavaillon, sous la direction de Jean-Michel Gremillet, et ce de 2000 à 2012, alternant projets nomades et spectacles de plateau, intervention dans les options-théâtre ou stages proposés par La Scène Nationale.
Moitié Raison – Moitié Folie, venue en Haute-Savoie pour un festival en 2007, donne à Nathalie Chemelny l’opportunité d’accompagner d’autres artistes déjà installés sur ce territoire : circassiens, artistes de rue, musiciens et théâtreux.
La compagnie s’installe finalement en 2012 en Haute-Savoie, et après des pérégrinations dans tout le département au gré des projets et des résidences, pose ses valises à Thonon-les-Bains en 2018.


Avec le soutien du Département Haute-Savoie