NATHALIE CHEMELNY – METTEUSE EN SCÈNE
Dans les années quatre-vingt, désireuse de développer son expérience de metteuse en scène, elle provoque le destin en écrivant une lettre à Antoine Vitez pour lui demander conseil. Il décide de la prendre sous son aile et l’engage comme assistante à l’école du Théâtre National de Chaillot. Elle y croise régulièrement Albert Dupontel, alors tout jeune élève de l’école, et devient répétitrice de Jeanne Moreau pour La Célestine, de 1988 à 1989.
Quelques années plus tard, elle fonde la compagnie Moitié Raison – Moitié Folie.
Elle met d’abord en scène des pièces classiques, puis contemporaines, puis étend sa création scénographique au cirque, à la danse et à la musique.
« La première compagnie que j’ai créée, Pieds à coulisses, n’a pas survécu à la mort d’Antoine Vitez, lui qui avait mis tout en œuvre pour que je puisse faire ma première mise en scène, au Petit Odéon. Pour faire le deuil, j’ai eu envie de m’associer avec d’autres artistes (plasticiens, chanteurs, danseurs, musiciens) et nous créons en 1995, un collectif, Moitié Raison – Moitié Folie, pour imaginer ensemble des spectacles de théâtre. Mais mon envie, c’était le théâtre itinérant, et l’occasion m’a été donnée, en quittant Paris pour Avignon, de m’atteler réellement à cette tâche. L’identité de Moitié raison-Moitié folie est posée : mettre du théâtre du réel dans des lieux réels, enseigner la pratique du théâtre le plus possible et accompagner d’autres artistes dans leurs créations.
Les choses se mettent en place avec La scène nationale / théâtre de Cavaillon, et se poursuivent en Haute-Savoie début 2013.
Depuis 2006, j’accompagne dans leur création, soit par le regard extérieur, soit par une prise en charge de la mise en scène, des compagnies de spectacle vivant, marionnettistes, danseurs, circassiens, groupes de musique ou artistes de rue. Autant de collaborations qui sont fructueuses en échanges, et qui font évoluer le travail de la compagnie. »
PIA LUTIER – COMÉDIENNE
Pendant l’enfance, Pia suit des cours au Théâtre du Petit matin à Marseille, avant d’orienter ses études dans le milieu du cinéma.
Titulaire d’un MASTER d’ARTS Professionnel Cinéma et Audiovisuel (Université Paris 8), elle s’engage dans la réalisation de documentaires de création sous la tutelle du cinéaste Henri-François Imbert.
En 2008, elle s’installe en Haute Savoie où elle poursuit une activité de vidéaste et entame une collaboration avec le Collectif EthnoGraphic et d’autres artistes sur des projets transdisciplinaires.
En 2011, elle retrouve le spectacle vivant et cofonde la compagnie Zitoune & Cie.
Prenant plaisir à être au croisement des genres, se nourrissant en parallèle du spectacle vivant et du cinéma, elle choisit de développer le théâtre d’ombres et participe à plusieurs stages animés par Fabrizio Montecchi (Teatro Gioco Vita).
Elle s’initie également à l’art de la marionnette auprès de Brice Berthoud et Camille Trouvé (Cie Les Anges au plafond).
Elle rencontre Nathalie Chemelny et rejoint Moitié Raison – Moitié Folie en 2018 avec Petit Bleu et Petit Jaune.
Toujours dans un désir d’exploration artistique, elle intègre le chœur de femmes Tao Mousso (chants polyphoniques du monde) dès ses débuts en 2015 et participe à l’album Mousso Nam sorti en 2021.
LAURENT PROVOTS – COMÉDIEN
Après une licence du secteur culturel, option spectacle vivant (université
d’économie appliquée d’Aix Marseille III), il quitte rapidement l’administration
de compagnies pour se consacrer au jeu d’acteur, le plus souvent en compagnie d’auteurs contemporains (Valletti, Blanchot, Dagerman, Auster, Chéneau, Batista, Simovitch, Kobo).
Les projets auxquels il prend part sont souvent créés à Marseille (Lieux publics, Montévidéo, Les Bernardines, les Bancs publics, Lieux publics ) et au Théâtre de Cavaillon, Scène Nationale du Vaucluse notamment avec Soifs ! (théâtre de comptoir) mise en scène par Nathalie Chemelny qui tournera pendant plus de dix ans dans toute la France. Il continue à se former au travail d’acteur notamment le clown avec les Nouveaux nez ou le conte avec Yannick Jaulin, le jeu d’acteur avec Harry Cleven, Elina Lowhenson…
C’est à l’occasion du Dernier tour de clef qu’il s’empare pour la première fois de ses propres mots au sein de la compagnie qu’il crée à cette occasion en 2009 : Caravane et associés. Depuis trois ans, il travaille régulièrement sur des sessions de Théâtre Forum et joue plusieurs créations pour la rue..
En juillet 2016, Tito le facteur, dernière création de la compagnie sera joué au festival OFF d’Avignon en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement.
Il anime par ailleurs des ateliers pour des adolescents de collèges et lycées.
FLORE TRICON – COMÉDIENNE
Quelques pas sur le plateau : assez vite, c’est là qu’elle veut être et grandir.
Son envie se confirme à la Scène nationale de Cavaillon qui accueille ses premières expériences, un festival de prémices sous le regard de Nathalie Chemelny avec qui elle retravaillera plus tard.
En 2011, elle obtient une licence en Arts du spectacle à Lyon, puis intègre à Paris la formation de l’acteur de l’école Auvray-Nauroy (2011-2014), et elle devient en 2020 Médiatrice artistique en relation d’aide (INECAT) et met en place des ateliers de théâtre et d’écriture à visée thérapeutique (en Hôpital de jour, CMP, CSAPA, et associations).
Au théâtre, elle travaille sous la direction de Juliette Delfau, Anthony Liébault, Yves Charreton. Avec Nathalie Chemelny, elle part pour une tournée dans les collèges de Haute-Savoie en 2014 et 2015 avec deux créations : Liberté chérie et Nous étions faits pour être libres. Elle joue l’infirmière dans Eva Peron de Copi, mise en scène d’Eram Sobhani. À partir des textes de Marina Tsvetaëva, elle crée Marina ! avec Ariane Orsini. En 2014, elle co-fonde le Collectif L’Idiot avec Marion Tecquert, avec qui elle travaille sur deux projets : Même dans l’oubli le monde, création collective dirigée par Dimitri Repérant, et Boucherie de l’espérance de Kateb Yacine, mise en scène de Marion Tecquert. En 2017, elle s’engage avec plaisir dans l’aventure du Bistro d’Ulysse avec Nathalie Chemelny à la mise en scène, spectacle qu’elle co-écrit avec Laurent Provots son partenaire de scène, pour une tournée nomade dans les bars. Elle travaille également avec Dieudonné Niangouna en 2019 pour une création originale, Trust/ Shakespeare/ Alléluia ( MC93 et théâtre des quartiers d’Ivry).
JULIE-ANNA DALLAY SCHWARTZENBERG – ADMINISTRATRICE
Julie-Anna a grandi à l’étranger, dans un milieu où le théâtre et la musique ont eu une place prépondérante. Elle se forme à l’art dramatique aux Cours Florent et au Ateliers du Sudden théâtre à la fin des années 90. Parallèlement, elle chante dans un groupe avec lequel elle sillonne la France pendant 10 ans.
C’est en 2007 qu’elle décide de quitter les planches et de passer de l’autre côté du plateau. Elle se forme alors aux métiers de l’administration des structures du spectacle vivant à Nanterre-Paris X.
Experte et passionnée dans le jazz et les musiques improvisée, elle est rapidement missionnée dans des festivals de jazz et des boites de production française et américaine à l’administration de production, la programmation ou aux relations presse (Jazz à Porquerolles, Archieball, Jazz in Marciac, Jazz in Rueil, Guitares au Beffroi, Jazz au Phare, Crest Jazz Vocal, Arts et Spectacles etc …).
Arrivée en Haute-Savoie en 2017, elle se rapproche du théâtre en occupant la fonction d’administratrice de la compagnie de théâtre Moitié Raison-Moitié Folie. En parallèle, elle travaille avec des musiciens de jazz sur leurs projets, dans le cadre des productions de leurs disques et de leurs tournées mais également comme conseillère.
VIRGINIE COZE – MUSICIENNE ET RÉGISSEUSE LUMIÈRE
Chanteuse, musicienne et régisseuse lumière, Virginie navigue depuis toujours entre ces 2 passions. Voilà 20 ans qu’elle éclaire des spectacles et participe à plusieurs projets musicaux, dont Zlot avec lequel elle sort un album en 2009 et Rilka_Bonk , projet solo et très personnel où elle fait tout à la voix.
En parallèle, elle travaille le clown, les percussions corporelles et écrit des contes.
En 2018, elle réalise un film documentaire Décédée-Décidée qui traite du sujet d’une fin de vie choisie puis écrit le spectacle L’amor en face B.
Elle rencontre Pia dans un chœur de femmes et c’est finalement tout logiquement que, complice, elle l’accompagne sur Petit Bleu et Petit Jaune où musique et lumières se mélangent !
ESTELLE PIRON – COSTUMIÈRE
Autodidacte créative et aventurière, elle aime particulièrement travailler les tissus et personnaliser des tenues, mais leur donner une seconde vie artistique est ce qu’elle préfère!
Ses premières créations étaient des déguisements et accessoires pour sa famille. Puis, curieuse de savoir comment les choses étaient faites, elle observe les artisans à l’œuvre, s’initie à différentes techniques utilisées en art textile, expérimente, reproduit…
Depuis quelques années, elle transmet également quelques bases à des ados et réalise les costumes des spectacles de théâtre de son collège. Récup, recherche d’authenticité, astuces, imagination et challenge sont ses leitmotivs.
ÉMILIE RENAULT – DESSINATRICE
Depuis 10 ans, Émilie Renault tisse des liens vers un Ailleurs paysager. Ses voyages et ses crayons l’ont amené en Suisse, en Chine, au Brésil, aux quatre coins de l’Hexagone à l’occasion de résidences de création autour de l’humain questionnant leur rapport à un territoire donné. Interviews, enquêtes, dessins, correspondances, création d’ateliers sont alors réalisés dans un temps donné, sur un sujet précis.
En 2007 elle cofonde avec Ghislain Botto les éditions de l’Éclosoir (livres d’artiste) et, en 2010, le collectif ethnoGraphic qui utilise l’ethnographie comme moyen d’approche et l’associe à une production artistique contemporaine. Les œuvres produites bousculent l’ordinaire et s’inscrivent dans l’espace public comme des «lieux de retour» dédiés à la rencontre, au partage et à l’expérimentation collective.
Diplômée de l’esad de Reims et de l’Écal à Lausanne, elle enseigne à l’école d’arts appliqués de Vevey en Suisse.