la compagnie

Moitié Raison – Moitié Folie est une compagnie de théâtre qui allie spectacles de plateau et formes nomades, animée par l’envie profonde d’être au plus près des spectateurs.

CETTE ANNÉE,  ELLE A TRENTE ANS !

Créée par Nathalie Chemelny en 1995, la compagnie fait son bout de chemin buissonnier au gré des rencontres et des projets avec toujours autant de désir d’aventures.
Mise en scène de textes contemporains, écriture collective ou adaptation de livre jeunesse ; théâtre d’objets, d’ombres ou de papier ; bruitages et autres procédés artisanaux sont au cœur de l’univers artistique de la compagnie.
Ses créations nous plongent dans de grandes fresques du quotidien où s’entremêle souvent la grande histoire.


Le parcours de la compagnie

Nathalie Chemelny, metteuse en scène, a été l’assistante d’Antoine Vitez au Théâtre National de Chaillot puis à La Comédie-Française. Elle crée Moitié Raison-Moitié Folie en 1995. C’est d’abord un collectif d’artistes installé à « Confluences » à Paris avant de devenir une compagnie en s’installant dans la campagne avignonnaise en 1998.
Partie de Paris avec un désir de théâtre nomade, la compagnie concrétise ce projet grâce à La Scène Nationale/ Théâtre de Cavaillon, sous la direction de Jean-Michel Gremillet, et ce de 2000 à 2012, alternant projets nomades et spectacles de plateau, intervention dans les options-théâtre ou stages proposés par La Scène Nationale.
Moitié Raison – Moitié Folie, venue en Haute-Savoie pour un festival en 2007, donne à Nathalie Chemelny l’opportunité d’accompagner d’autres artistes déjà installés sur ce territoire : circassiens, artistes de rue, musiciens et théâtreux.
La compagnie s’installe finalement en 2012 en Haute-Savoie, et après des pérégrinations dans tout le département au gré des projets et des résidences, elle pose ses valises à Thonon-les-Bains en 2018.

Nouvelles rencontres, nouveaux chantiers !

Dans l’Atelier de travail de Thonon-Evènements se sont rencontrées, sur un accompagnement d’un spectacle jeune public, Pia Lutier et Nathalie Chemelny. Pia Lutier est une artiste qui fait fusionner dans ses désirs artistiques ce qu’elle a étudié, le cinéma documentaire, avec ce qu’elle découvre, la marionnette, le théâtre d’objet, et ce qu’elle invente, son théâtre d’ombres et les différents moyens artisanaux de projeter les images qu’elle fabrique.
Leur rencontre, en 2015, est une évidence pour toutes les deux ; sensibilités qui se répondent, références artistiques qui résonnent, exigence du travail commune.

En 2017, création du « Bistro d’Ulysse » avec Flore Tricon et Laurent Provots,théâtre nomade dans les bars, spectacle contrarié puis empêché par la crise du COVID. 

Puis Pia Lutier intègre la compagnie pour créer et jouer « Petit Bleu et Petit Jaune » (2018) et « Pezzettino » (2021), deux créations pour les tout-petits d’après Léo Lionni, éditions « l’Ecole des Loisirs ». Puis viendra la grande aventure de « Je veux danser encore » (2023), écriture à quatre mains d’après une histoire vécue.

Une équipe se forme…

Au fil de ces créations et des rencontres qu’elles suscitent, une équipe informelle se met à exister : Julie-Anna Dallay-Schwartzenberg, précieuse et indispensable administratrice, Émilie Renault, plasticienne, Estelle Piron, costumière, Virginie Coze, femme-orchestre, Léa Besnehard, créatrice lumière et régisseuse générale, Pierre-Damien Crosson compositeur, Benjamin Grégoire Chemelny, ingénieur du son, Romuald Leclerc, danseur… Et, nouvelles recrues, le comédien Cédric Daniélo et  Alaric Chagnard, sculpteur de masques…

Prochaine création…

Cette équipe va travailler sur la nouvelle création de la compagnie. « Ils se marièrent et eurent beaucoup » texte de Philippe Dorin, éditions « l’Ecole des Loisirs », une « histoire de l’amour » pour tout le monde à partir de huit ans. Du théâtre, de la danse, de la musique, de l’émotion et du rire, des ombres projetées, de la beauté… 
La production se monte et la compagnie espère que ce spectacle verra le jour entre le printemps et l’automne 2026.
Bien que la période soit tendue pour la création artistique, la compagnie et celles et ceux qui la composent continueront, vaille que vaille, à offrir au public des moments d’émotion, de beauté et de joie. C’est notre raison d’être…


Avec le soutien du Département Haute-Savoie